03 Oct

Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.

Publié par javelot artisan western  - Catégories :  #quelques CONSEILS.

Chers amis westerneurs, reconstitueurs, tireurs, cavaliers ou simplement amoureux de la saga de l'ouest Américain.

Le style qui guide toutes mes fabrications et leurs finitions est clairement inspiré par les 19º et 20º siècles.

Que ce soit au niveau des formes des objets que je crée, ou celui des finitions que je leur applique, mon goût pour les styles pratiqués par les selliers du 19º est ma référence, mon inspiration.

Tous les objets que je crée n’appartiennent pas (si ce sont des copies d’originaux) ou ne représentent pas (dans le cas d’interprétations) une courte époque de l’histoire Américaine, mais reflètent une évolution s’étalant sur près de 80 ans, de 1850 à 1930.

Il n’est donc pas étonnant que le style laissant le plus de place à la créativité, le style Floral, soit clairement différent entre un objet représentatif de la Californie de 1850 et un autre de 1900 ou 1920, ou provenant d’une autre région des USA.

Cela est bien sur évident si vous observer les copies d’originaux.

Je développe actuellement une gamme représentative du début du 20º siècle.

La plupart des selliers utilisaient à cette époque le style qu’ils avaient appris et pratiqué au cours des décades précédentes, mais des changements apparaissaient petit à petit.

Je travail sur un style personnel, qui reflète cette évolution du style floral dans les premières années du 20º siècle.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les appellations Américaines des ornements appliqué sur les objets en cuir, voici quelques explications.

BORDER TOOLING.

Le style Border est la création d’une «guirlande», composée par la répétition du motif d’un ou plusieurs Matoirs enfoncés dans le cuir humide. 

Ces alignements peuvent être plus ou moins élaborées, composées par un ou plusieurs suite de motifs de part et d’autre d’une une plusieurs lignes guide.

Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
SCROLLS CARVING.

Techniquement ce serait un stade intermédiaire du Floral Carving, mais comme il doit se suffire à lui même il possède des caractéristiques propres proches des techniques de gravure sur argent des pièces utilisées pour la décoration des selles Western de luxe.

Les deux techniques se complètent parfaitement.

Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
FLORAL CARVING - incision seule.

Le style Floral que je pratique est, comme je vous l’ai expliqué inspiré de celui pratiqué dans les années 1870 – 1880, et son évolution jusque dans les années 30 voir 50.

Certains ornements floraux sont seulement incisés, comme pour la technique du Scrolls Carving, mais j'utilise une composition différente pour le Floral Carving.

Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.

FLORAL CARVING.

Le plus couramment ils sont, non seulement incisés mais le fond (background) est enfoncé par des matoirs figurant des petites billes et dont le but est de faire ressortir, rendre plus lisible et agréable à l’œil la composition florale.

Le motif floral est lui-même orné d’incisions visant à donner une sensation de matière ou de volume.

 

La représentation florale de la deuxième moitiè du 19º siècle est très symbolique et il quelque fois difficile, voir impossible d’identifier un type végétal concret, ou même s’il s’agit d’une feuille, un bouton ou une fleur.

Ce n’est que plus tard, dans les premières années du 20º siècles que le style floral évolua vers un dessin très réaliste des végétaux représentés et de la sensation de relief.

Certains des originaux que je reproduis sont représentatifs du style intermédiaire de cette époque.

Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
BASKET TOOLING.

L’ornementation florale n’est pas du goût de tous, ni réalisable par tous les selliers. Vers les années 1890 – 1895, le désir de décorer des surfaces importantes sans faire appel à la représentation florale, se concrétisa par l’apparition d’un nouveau style, géométrique d’abord puis clairement inspiré par le tressage de fibre végétale pour la réalisation de panier, le « Basket »

Il existe actuellement une multitude d’outils de type Basket visant à décorer la totalité d’une surface.

Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Mon Style et les différentes FINITIONS de mes articles en cuir WESTERN.
Commenter cet article

À propos

EQUIPEMENTS POUR LE COWBOY ET LA COWGIRL.